Lettre n°66

Publié le par MAS

La Lettre de la MAS
n°66
19 septembre 2009
1.Ce qui se passera à la MAS

. Lundi 21 Septembre à 18h30 :

Réunion en vue de la constitution du Collectif Départemental Copenhague 2009 à l'initiative de la Commission Ecologie du NPA- ouverte à touTes ! La question du climat est centrale. Quoiqu'on pense de la taxe carbone, il faut une large mobilisation pour Copenhague 2009. Des réunions unitaires ont déjà lieu sur la base de l'appel national.

Mardi 22 Septembre à 19 h : Atelier « Conversons en anglais » animé par Nathalie – participation 3 € ( une boisson vous est offerte )

Mercredi 23 Septembre à 19h :
Réunion de l’Association Greenpeace 84 – n’hésitez pas à venir rencontrer ses animateurs-trices !

Jeudi 24 Septembre de17h à 19h : Réunion-Permanence de l'association CIMADE ( Les Amoureux au Ban public) - venez rencontrer ses animateurs-trices !

Jeudi 24 Septembre à 19 h :
Réunion des associations LGBT 84 à l'initiative de MAS/EMERGENCES LGBT

Vendredi 25 Septembre à 19 h:
NOUVEAU ! : Atelier « Conversons en espéranto » animé par Claudie (participation 3 € – une boisson vous est offerte)

2. Présentation
Désormais, vous le savez, cette rubrique est l’occasion à chaque association adhérente de la MAS de se présenter.

Cette Quinzaine, voici le texte de l’Association La VieNouvelle

La Vie Nouvelle Mouvement de réflexion , de formation et d’action collective, agréé par l’Etat comme mouvement d’Education populaire ( n° 1959/4 ) Son Projet : AGIR et Non SUBIR Dans une perspective de transformation sociale, la Vie Nouvelle travaille à l’éducation permanente des adultes. Elle développe le sens critique par la réflexion, l’échange et le débat. Elle provoque à une prise de conscience des enjeux de notre époque, et entend œuvrer pour une société faite par tous et pour tous. Chacun peut s’exprimer dan,s le respect de l’autre. La Vie Nouvelle est pluraliste, laïque et indépendante à l’égard des églises, partis et syndicats.
Contact local : Jean-Paul JACOB ( groupe d’Avignon ) 22 rue Paul Saïn tél : 04 90 86 61 96 jacobjp@wanadoo.fr

3. Chez nos voisins


- de la part de CREAvignon :

Lundi 21 Septembre à 12h18 Place del'Horloge à Avignon
Grande Flash Mob pour réveiller Nicolas SARKOSY !
Le 22 septembre, l'Assemblée générale des Etats-unis va marquer une étape très importante sur la route qui mène vers la conférence de Copenhague sur le climat en décembre .
L'occasion, pour nous, de réveiller les dirigeants politiques mondiaux et de leur rappeler leurs responsabilités !
C'est pourquoi, à la veille de cette réunion, le 21 septembre à 12h 18, à l'initiative du mouvement mondial Tckcktck pour agir contre les changements climatiques soutenu par Kofi Annan, une Flash Mb va faire le tour du monde . Dans des centaines de villes, des milliers de citoyens vont faire sonner réveils et portables, faire un maximum de bruit pour  que les gouvernements s'engagent fortement sur le front des changements climatiques.
Le changement climatiqsue représente un défi colossal. Ensemble, nous pouvons le relever, mais le temps presse et nous ne pouvons plus nous contenter des bonnes vieeilles tactiques s'ils ont veut obtenir des résultats. Soyons inventifs !
Cette action de réveil sur le climat est fondée sur l'idée de "flash mobs" c'est-à-dire des manifestatuions amusantes et pacifiques au cours desquelles les participantEs se retrouvent sur un lieu public au milieu de la foule,exécutent une action insolite pendant quelques minutes puis se dispersent rapidement.
L'heure proposée de 12h 18, le 21 septembre en référence au mois de décembre et au 18 ( le 18 décembre étant le dernier jour des négociations cruciales prévues à la Conférence des Nations Unies sur le climat à) Copenhague, date limite pour l'adoption d'un nouvel accord mondial ). Ces milliers d'évènements spontanés pour le climat vont permettre d'attirer l'attention du grand public sur la crise climatique.

Comment participer à Avignon ?
Rendez-vous à 12h 18 le lundi 21 septembre, Place de l'Horloge à Avignon.
On invite toutes les organisations ecolos à être présentes avec un visuel ou un stand.
En signe de reconnaissance, les participantEs devront agiter un objet vert ( tissu, feuille, styo,...) et/ou feront du bruit  ( tambour, sifflet, portable, ... ) et, à l'heure dite, crier "Ensemble pour la Planète!"
Ensuite, celles et ceux qui le souhaitent peuvent partager un morceau sur la place.
Cette action s'inscrivant également dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre, on invite un maximum de personnes à venir à pieds, en vélo, en transport en commun ou en covoiturage.
Pour faire bouger nos gouvernements, il faut aussi se bouger, nous coimptons sur votre participation et votre collaboration pour diffuser l'action dans votre entourage.
Notre action sur Avignon est enregistrée sur le site d'AVAAZ.org ( AVAAZ signifie "Voix"dans de nombresuese langues d'Asie, du Moyen-Orient et d'Europe de l'Est ) http://www.avaaz.org/fr/sept21/hosts
Les diverses associations peuvent distribuer des tracts !
En cas de mauvais temps, rendez-vous dans le Hall de la Mairie.



- de la part de l’association Germe :
Samedi 3 Octobre de 10h à 23h Fête buissonnière ( évasion ludique et artistique à vocation écologique ) au Centre de Loisirs de la Barthelasse : ateliers, contes, concerts, spectacles, etc...Entrée libre Renseignements : germe-asso@live.fr

- de la part du Réseau SORTIR DU NUCLEAIRE :
Fermons la centrale de Fessenheim et sortons du nucléaire !
Partout en France, mobilisons-nous pour le rassemblement européen à Colmar (Alsace), les 4 et 5 octobre 2009 => Découvrez le programme (concerts, spectacles, conférences...) => Organisez un départ groupé dans votre ville. Pour en savoir plus : http://www.fermons-fessenheim.org/ Exigeons la fermeture de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne centrale nucléaire française en activité. Les centrales nucléaires françaises ont été prévues à l'origine pour durer 30 ans. La centrale de Fessenheim fonctionne depuis maintenant 32 ans. En octobre 2009 commencera la 3em visite décennale qui devrait décider du prolongement ou pas de la centrale. Un réacteur nucléaire qui vieillit, ce sont des matériaux fragilisés et des composants qui tombent plus souvent en panne, donc des risques d’accident démultipliés. Au mépris de ces risques, l’industrie nucléaire, Areva et EDF en tête, cherche à obtenir l’autorisation d’exploiter les réacteurs pendant 40 voire 60 ans ? Il est urgent de changer de politique énergétique : - fermons progressivement les centrales nucléaires, à commencer par les plus vieilles (Fessenheim, Tricastin, etc.) - développons les énergies renouvelables et les économies d’énergie - refusons tout projet de nouveau réacteur et réclamons l’arrêt des travaux du réacteur EPR à Flamanville (50) Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2009, des citoyens venus de la France entière, mais aussi de l'étranger (Allemagne, Suisse, Autriche, etc) se rassembleront pour agir lors d’une GRANDE MANIFESTATION LE SAMEDI 3 OCTOBRE À 14H La soirée du 3 et la journée du 4 octobre seront consacrées à des conférences, débats, concerts, ateliers etc. Aidez nous à mobiliser le plus grand nombre : - organisez des départs groupés (co-voiturage, car, train, vélo, etc.), - diffusez des affiches et tracts, - diffusez le plus largement possible le programme - etc. Nous comptons sur vous pour que ce rassemblement soit une réussite et que l’on obtienne la fermeture de la centrale de Fessenheim. Je me tiens à votre disposition pour toute question, organisation de départs groupés… Informations, programme, départs groupés, etc. : http://www.fermons-fessenheim.org D’avance merci pour votre mobilisation. Jocelyn Peyret Coordination nationale actions & groupes Reseau Sortir du nucleaire 30 rue du Nord 68000 Colmar Tel fixe : 03 89 41 80 95 Mail : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr Web : http://www.sortirdunucleaire.org
- de la part du « Cercle de Silence »
Prochain Cercle de Silence le Samedi 10 Octobre à 11h 30 Place Pie à Avignon

- de la part de RITIMO :
A L’OCCASION DES 25 ANS DU MOUVEMENT DES SANS TERRE DU BRESIL…
Le Mouvement des Sans Terre du Brésil (MST) célèbre cette année 25 ans de luttes pour l’accès à la terre et la production d’une nourriture de qualité. Par l’occupation non violente de terres inexploitées, le MST a permis à plus de 350 000 familles de paysans de disposer de terres à cultiver. 100 000 familles attendent encore de voir leur situation résolue. Le CRID ainsi que plusieurs de ses membres s’associent au MST pour célébrer cet anniversaire, qui offre l’opportunité d’ouvrir le débat sur l’avenir des paysans et sur les modèles de production à adopter pour préserver notre planète et ses ressources. … VENEZ PARTAGER L’EXPERIENCE DE CE MOUVEMENT, du 29 septembre au 4 octobre 2009 :  Campement place Joachim du Bellay, Paris 1er, Métro les Halles des tentes en bâche noire, symbole de l’occupation des terres par les paysans, pour découvrir l’histoire et les actions du MST et de ses partenaires.  Exposition « Paysans sans terre : 25 ans de luttes » : des photographies retraçant l’histoire du Mouvement, par plusieurs artistes brésiliens dont Sebastião Salgado.  Conférence-débat le 1er octobre à 18h, salle Jean dame, 17 rue L. Bellan, 75002 Paris « Quel(s) modèle(s) d’agriculture pour notre avenir ? » en présence de représentants du Mouvement des Sans Terre, de la Confédération paysanne et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Pour en savoir plus : http://blog.fdh.org/25ansMST/ Cet événement est organisé par le Mouvement des Sans Terre du Brésil, le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), la Confédération Paysanne et Frères des Hommes Avec le soutien de : Altermondes, les Amis de la Confédération Paysanne de France, Les Amis de la Terre, ATTAC, Autres Brésils, CCFD, Artisans du Monde, FIAN, France Amérique latine, Fondation Danielle Miterrand, Mémoire des Luttes, Peuples Solidaires, Secours Catholique Caritas, Ritimo Cet événement est également soutenu par la Fondation Un monde par tous et la Mairie de Paris. ------------- Bernard Salamand - Ritimo Coordination 8, boulevard Roger Salengro F-38100 Grenoble tél.-fax 04 76 70 27 67 www.ritimo.org

- de la part de Peuples Solidaires :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Victoire des travailleurs turcs d’une usine sous-traitante de Prada
La direction de Desa et le syndicat Deri Is signent un protocole d’accord Paris, le 15 septembre 2009 - Après une année de campagne de solidarité et de soutien aux travailleurs illégalement licenciés par Desa, une entreprise turque sous-traitante notamment de la marque Prada, Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette (ESE) sont heureux d'annoncer l’issue victorieuse de cette campagne. Dans un protocole d’accord signé entre Desa et le syndicat turque Deri Is, la direction de l’usine a accepté de réintégrer immédiatement cinq des 44 travailleurs injustement licenciés en avril et juillet 2008, et s’est engagée à en réintégrer un de plus à une date ultérieure, portant ainsi à 12 le nombre total de travailleurs réintégrés depuis le début de la campagne (six travailleurs ayant été réintégrés pendant une première phase de négociations). Les 32 ouvriers licenciés restants devraient quant à eux se voir accorder la priorité pour toute nouvelle opportunité d’embauche par Desa. Par cet accord, Desa reconnaît en outre Deri Is comme syndicat représentatif, légitime et autorisé dans l’usine, et s’engage à s’abstenir de tout comportement discriminatoire à l’égard des employés syndiqués. Tous les employés se verront remettre un document rappelant que la syndicalisation est un droit constitutionnel. Nuran Gulenc, représentante du syndicat turc Deri Is a déclaré : « les travailleurs licenciés ont mené un combat long et difficile pour faire valoir leurs droits. Nous espérons que ce protocole marquera le début d’une relation constructive nous et qu’il permettra d’assurer le respect des droits des travailleurs sur le long terme ». Peuples Solidaires et le Collectif ESE avaient interpellé le maroquinier milanais de luxe Prada dès le début des licenciements à l’été 2008. Face à la passivité de la marque, ils avaient lancé en décembre 2008 une grande campagne de lettres de protestation à l’intention de Prada et ont organisé une action symbolique de protestation à proximité du magasin Prada de l’avenue Montaigne, à Paris, le 6 mars 2009, en présence d’une ouvrière et d’une syndicaliste turques (A voir sur le site de Peuples Solidaires : www.peuples-solidaires.org ). Peuples Solidaires et le Collectif ESE se félicitent de cette victoire et exhortent maintenant les marques clientes de Desa, parmi lesquelles Prada, mais également Marks and Spencer, Debenhams ou encore Mulberry, à encourager leur fournisseur, Desa à respecter cet accord, en rétablissant les commandes passées auprès de l’usine. Peuples Solidaires et le Collectif ESE resteront en contact avec le syndicat Deri Is afin de surveiller la mise en application de l’accord. Le Collectif ESE est la branche française du réseau Clean Clothes Campaign (CCC) qui travaille avec plus de 200 organisations partenaires à travers le monde pour l’amélioration des conditions de travail et soutient les travailleurs dans le secteur de la confection et de l’habillement. La Campagne a des relais dans 12 pays en Europe. Le travail relatif aux Appels Urgents est rendu possible grâce au soutien d’Europaid en matière de défense des défenseurs des droits de l’homme et de la Fondation Sigrid Rausing. Contact presse : Fanny Gallois f.gallois@peuples-solidaires - tel : 01 48 58 21 85 / 06 19 89 53 07 Nous pouvons également vous mettre en contact avec nos partenaires turcs - de la part de Manger sans Paysan : Voici en pièce-jointe le très bon programme qui vous attend le Samedi 26 septembre au Thor au cours de la deuxième "faites sans OGM".

- de la part de La Poste Votation Citoyenne :

Consultation nationale sur la Privatisation de la Poste
Samedi 3 Octobre 2009
Votation citoyenne dans tout le pays.
Mairies, Bureaux de Poste, Marchés,...
C'est à nous de choisir.
Consultation nationale organisée à l'initiative du Comité national contre la Privatisation de la Poste
Pour un débt public et un référendum sur le service public.
http://www.appelpourlaposte.fr/
Renseignez-vous pour savoir comment cela se passera dans votre ville ou village.

- de la part de Manger sans Paysan :

Samedi 26 Septembre au Thor ( Salle des Fêtes) à pârtir de 10h
Deuxième édition de "Faites sans OGM"

contact : 06 61 74 98 61 / 06 68 44 06 01  ou sur  84sansogm.sosblog.fr


4 Par avance
- à la M.A.S.

- Sachez déjà que la MAS sera présente ( sur un stand commun avec Artisans du monde ) aux Associatives qui se dérouleront les samedi 3 et dimanche 4 octobre aux Allées de l’Oulle : les bénévoles qui peuvent tenir un créneau de permanence sont les bienvenuEs et peuvent se faire connaître auprès de la MAS ( soit par téléphone : 04 90 82 59 26 soit en répondant à ce mail )
- certaines associations-membres seront d’ailleurs présentes à ces associatives !

Lundi 5 Octobre à 20 h :
Réunion du Collectif « Cercle de Silence » - ouverte à TouTEs

Mardi 6 Octobre à 19 h :
REPRISE !: Atelier « Conversons en anglais » animé par Nathalie – participation 3 € ( une boisson vous est offerte )

Jeudi 8 octobre à 18h30 :
Réunion de l’Association Survie 84 – n’hésitez pas à venir rencontrer ses animateurs-trices !

Vendredi 9 Octobre à 19 h :
NOUVEAU ! : Atelier « Conversons en espéranto » animé par Claudie (participation 3 € – une boisson vous est offerte)

Samedi 19 de 10 h à 18 h et Dimanche 19 Septembre de 9 h à 12 h :
Réinsertion et Esperanto
propose un « Week-End Esperanto » stage d’apprentissage / Animatrice Mme MRAIHY Tarifs : 80 € ( pour les 2 jours) ou 50 €( pour le samedi ) Renseignements et inscriptions : 06 68 84 49 80

Commenter cet article