Lettre électronique n°71

Publié le par MAS

La Lettre de la MAS
n°71
28 Novembre 2009 -
- Editorial de la part de J.L. FAUCHE, Président :

Lundi 30 novembre 2009, la M.A.S. tient à remercier Didier GOBILLOT, salarié de notre association depuis deux ans et responsable notamment de la présente Lettre de la M.AS..
Celle-ci, que vous êtes en train de lire, sera normalement la dernière qu’il vous adresse au nom de notre association. En effet, cette dernière, après avoir jonglé et louvoyé entre CAE et CIE en 2008, n’a pas aujourd’hui les garanties financières suffisantes pour pérenniser sans prise de risque trop importante le contrat de travail de Didier, et lui faire signer un CDI.
Nous le regrettons et souhaitons développer en 2010 notre secteur commercial pour parvenir à cette capacité de pérennisation des contrats de travail de cette petite entreprise d’économie solidaire que nous sommes de fait. Mais ceci est une autre histoire…
La passation de poste avec notre nouvelle salariée, Chantal Ruiz, se jouera cette semaine (elle prend son poste jeudi) et il est possible que des perturbations soient constatées dans le suivi MAS des prochains jours… Vous voudrez bien nous en excuser…
Si vous désirez partager avec Didier et nous un moment convivial au terme de ces deux années de compagnonnage, sachez qu’un pot de départ est prévu ce jeudi soir 3 décembre, à partir de 20 h, et à l’issue de la rencontre/conférence de Sophie Roux sur l’Art dans la rue. Faîtes connaître votre participation par mail avant jeudi…

Le Président,
Jean-Luc Fauche

Ensuite, une info : La Maison Alternative et Solidaire propose une permanence d'accueil pour les "Souffrances au travail". Cette permanence sera dédiée à l'écoute et au conseil des salariés en souffrance dans leur travail, et aura lieu en soirée, sur rendez-vous pris au préalable par téléphone à la MAS
Maison alternative et solidaire 50 bis rue Guillaume Puy 84000 Avignon Tél : 04 90 82 59 26 maisonaltersolidaire@orange.fr ouverte du mardi au samedi de 15h à 19h, et les mercredi et samedi matin de 10h à 12h30

1.Ce qui se passera à la MAS
Mardi 1er Décembre à 19 h : Atelier « Conversons en anglais » animé par Nathalie – participation 3 € ( une boisson vous est offerte )

Jeudi 3 Décembre à 18h 30: « L’art de dans la rue » Soirée-Projection par Sophie ROUX, historienne d’art

Nous sommes tous des usagers de la rue, passants anonymes, habitués de quartier, nous connaissons bien cet environnement qui sert de cadre à nos activités et nos déplacements quotidiens. La publicité, les affichages divers, les crépis irréguliers, les tags , lissent ou salissent les murs. Quelles affinités , quels enjeux entre ce cadre de vie urbain et l’art ? que fait il à la ville, qu’offre t il aux passants ? A partir de l’exemple d’Ernest Pignon Ernest , nous nous interrogerons sur cette pratique artistique avec projection d’images et quelques clefs de lectures…

2. Présentation
Désormais, vous le savez, cette rubrique est l’occasion à chaque association adhérente de la MAS de se présenter. Cette Quinzaine, voici le texte de l’Association : DUPPATA

Dans le cadre du commerce solidaire, l'association DUPPATA a pour objectif de financer des programmes d'apprentissage auprès de femmes démunies de l'Inde du Sud par la découverte de l'art et de l'artisanat, ainsi que la confection textile sur mesure. Pour y parvenir, DUPPATA organise des ventes-expositions, participe à des marchés thématiques et proposons certains articles à des boutiques. Tous ces articles proviennent d'Inde, dans une offre commerciale composée de 3 familles : 1/ oeuvres d'art tribal 2/ objets d'artisanat social 3/ vêtements d'inspiration indienne DUPPATA anime aussi des conférences sur la condition des femmes en Inde, et sur la situation des Adivasis (tribus menacées) Les résultats des ventes permettent de participer au financement de 2 programmes de formation professionnelle : 1/ le premier en milieu urbain (formation couture dans le bidonville Ghandi Nagar de Madras, via l'ONG SPEED TRUST) 2/ le second en milieu rural (formation broderie dans le village de Rudravaram, via RHEMA SCHOOL) Ainsi, DUPPATA s'engage simultanément sur le court terme et sur le long terme : - à court terme : en apportant du travail qualifiant et une juste rémunération à des artisans locaux, - à long terme : en finançant l'accès des femmes déshéritées à la formation des artisans de demain

3. Chez nos voisins

- de la part du Comité du Nord Contre la Privatisation de la Poste :

Le 3 octobre dernier, 2 348 382 personnes ont participé à une votation citoyenne afin d'obtenir un référendum sur l'avenir de la poste. Plus de 90% d'entre eux ont voté contre la privatisation. L'attitude du pouvoir : mépris total ! Pourtant, le gouvernement en place et le Président de la République, lors de leur propre réforme constitutionnelle de juillet 2008, ont bel et bien un texte d'application rendant possible un référendum populaire. Et puisque une votation n'est pas suffisante pour ces "puissants", le Comité contre la Privatisation de la Poste lance une carte référendum à expédier au Président de la République en personne. Cette carte peut être physique, mais aussi envoyée en signature électronique, d'où l'objet de ce message. Si vous voulez remplir cette carte, cliquez sur le lien suivant : http://www.referendumpourlaposte.rezisti.org/ Vous tomberez instantanément sur la carte référendum, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider. Un mail de confirmation vous sera expédié. Quelques clics pour une cause juste, ce n'est pas grand chose. Le service public postal est notre bien à tous. Le privatiser, c'est le livrer à la logique du profit, que les capitaux soit publics ou pas (voir EDF-GDF, Air France, France Télécom etc...). L'argument des privatiseurs est toujours le même... le résultat final aussi ! Si vous le pensez aussi, faites suivre ce mail à tous vos correspondants qui pourront le faire de même etc... Merci de votre soutien ROBIN Yann,

- de la part d’une adhérente
Conférence sur "le corps humain dans les rêves : comment décrypter ce langage?" Mardi 8 Décembre à 20H30 salle des conférences Villeneuve les Avignon (place Jean Jaures). par Sylvie TRINQUIER, Psychologue "Le corps humain dans les rêves " Editions du Cygne

- de la part des Amis du Monde Diplomatique :
Vendredi 11 Décembre, salle Benoit XII (rue des Teinturiers) à 20 heures 30 ( à Avignon ) Conférence débat avec Son Excellence Madame Hind KHOURY, Ambassadrice de l'Autorité Palestinienne en France Éric ROULEAU Ancien journaliste au Monde et collaborateur au Monde Diplomatique, ancien ambassadeur en Tunisie et en Turquie et envoyé spécial au Proche et Moyen Orient Pierre STAMBUL Union Juive Française pour la Paix – UJFP « Espoir de Paix en Israël-Palestine ?? » Entrée gratuite Renseignements AMD Vaucluse José Ruiz tel : 04 90 29 63 58 (ruiz.bouqueyran@wanadoo.fr) Partenaires : Artisans du Monde, la CIMADE, AFPS, ACAT, LDH, Sabîl France, UJFP, MAS, ATTAC, Secours Catholique.

- de la part de ADEAR 84 :
Fête de la Biodiversité paysanne et des variétés anciennes : Samedi 12 et Dimanche 13 Décembre de 9h à 17h au Thor ( Salle des Fêtes ) Programme détaillé d3p84@orange.fr ou fruitsoubliespaca@orange.fr

- de la part du SEL Avignon et Alentours :
Le SEL, anciennement "du Pont d'Avignon" a repris ses fonctions. Il compte à ce jour déjà près de 50 nouveaux adhérents, et dispose d'un catalogue des offres et demandes de services très riche ! Pour avoir des infos, rencontrer des membres et adhérer, n'hésitez pas à venir nous rencontrer :
PROCHAINES PERMANENCES DU SEL :
Lundi 30 novembre de 18h00 à 19h00 au siège social : 15 rue de la Coupo Santo au Pontet
Jeudi 3 décembre de 18h00 à 19h00 au siège social : 15 rue de la Coupo Santo au Pontet
Samedi 5 décembre de 10h00 à 12h30 à la Maison Alternative et Solidaire à Avignon (50 bis rue Guillaume Puy) Samedi 12 décembre de 10h00 à 12h30 à la Maison Alternative et Solidaire à Avignon
Lundi 14 décembre de 18h00 à 19h00 au siège social : 15 rue de la Coupo Santo au Pontet
Jeudi 17 décembre de 18h00 à 19h00 au siège social : 15 rue de la Coupo Santo au Pontet
Samedi 19 décembre de 10h00 à 12h30 à la Maison Alternative et Solidaire à Avignon
Merci de faire passer l'info... et n'hésitez pas à nous rejoindre !!!!

- de la part de CREAvignon :
Rappel et correctif: La réunion de CREAVIGNON du mercredi 2 décembre au Gilgamesh commencera exceptionnellement 15 mn plus tard : 20h30 au lieu de 20h15 car j'ai une réunion juste avant.
Veuillez m'en excuser.
Une manifestation citoyenne, une soirée festive et un grand forum d’information sur le climat.
CREAVIGNON est présente aux côtés de différentes associations et collectifs, participer au moins à une de ces actions, c’est exprimer votre soutien et c’est indispensable. Personne ne le fera à votre place ! Les membres du bureau de CREAVIGNON s’investissent pour nous donner les moyens d‘agir mais sans vous rien n’est possible.
- Prochaine réunion mensuelle de CREAvignon le Mercredi 2 décembre au restaurant Gilgamesh, place des Carmes à 20H30 : Nous ferons un compte-rendu des différentes réunions et nous évoquerons les actions à venir. Nous vous inviterons à renouveler votre cotisation.
Pour ceux qui ne pourraient pas venir et souhaitent dès à présent renouveler leur cotisation, veuillez trouver en pièce jointe une demande d'adhésion pour 2010 à remplir et à renvoyer avec votre paiement au 556 chemin de la Verdière 84140 Montfavet.
Ceux qui veulent manger avant la réunion peuvent le faire à 19h en réservant au 0490279138

- Le Collectif 84 « Urgence climatique, justice sociale, Copenhague 2009 » forum climat 4 et 5 décembre. CREAVIGNON participe au collectif « urgence climatique 84 ».
Face à l’urgence climatique, des associations, des syndicats, des partis politiques, de simples citoyens s’unissent pour informer de l’enjeu de la conférence de Copenhague et réfléchissent sur notre contribution à Avignon.
Je vous invite à rejoindre ce réseau: "Urgence climatique 84"
En rejoignant ce réseau vous participez à la dynamique de ce mouvement et vous montrez l’engagement des membres de CREAVIGNON pour agir localement dans le cadre d’une pensée globale.
En rejoignant ce réseau vous serez informé des actions menées et pourrez si vous le souhaitez participer à toutes les discussions. Vous pouvez créer vos propres groupes et y poster des billets de blog.
Participez par exemple au débat sur la gratuité des transports urbain dans le Grand Avignon!
Les moments forts : 
Vendredi 4 décembre 19h à la médiathèque Jean Louis Barrault Projection du documentaire "les moissons du feu" sur la déforestation en Indonésie, suivi d'un débat avec la réalisatrice, Agnès Sinaï, réalisatrice, journaliste au Monde Diplomatique 
Forum climat
Samedi 5 décembre 14h-18h à la Maison pour tous de Champfleury Bouleversements climatiques : que faire ? - Téléthon L'association "Rushball 84" accréditée par la coordination du téléthon du Vaucluse organise sur sur le centre sportif de la Souvine les 4 et 5 décembre prochain des initiations découvertes et des démonstrations de rushball en faveur du téléthon. CREAvignon sera associé et nous cherchons des volontaires. Contacter Pierre: rushball@hotmail.fr
Cordialement Jean-Pierre Cervantes
Président de CREAVIGNON
Tel: 06.88.88.86.01
http://creavignon.free.fr http://creavignon.ning.com

4. Par avance

à la M.A.S.

Lundi 7 Décembre à 18 h 30 :
Rencontre-débat sur le thème "De la Décroissance" avec Bernard GRIGNON. Nouveau volet d’une série permettant d'approfondir la réalité de ce qui est une véritable alternative globale à notre mode d'organisation actuel au niveau mondial, au-delà de la "crise économique", qui n'est que l'arbre qui cache la forêt...

Mardi 8 Décembre à 19 h :
Atelier « Conversons en anglais » animé par Nathalie – participation 3 € ( une boisson vous est offerte ) Mercredi 9 Décembre à 18 h 30 : Réunion du Collectif Cercle de Silence – ouvert à touTEs Jeudi 10 Décembre à 18 h 30 : Réunion de l’Association Survie 84 – n’hésitez pas à venir rencontrer ses animateurs-trices !

Commenter cet article

doctoral dissertation 04/12/2009 14:26


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
______________________

doctoral dissertation