Lettre éléctronique N°67

Publié le par MAS

La Lettre de la MAS
n°67

- 3 octobre 2009 -

1.Ce qui se passera à la MAS 

Lundi  5 Octobre à 18h : Réunion du Collectif départemental Copenhague 2009 – ouverte à touTes !

Mardi 6 Octobre à 19 h  : Atelier «  Conversons en anglais » animé par Nathalie – participation 3 € ( une boisson vous est offerte )

Mercredi 7 Octobre à 19 h : MAS EMERGENCES LGBT reçoit les associations LGBT d’Avignon et du Vaucluse.

Jeudi 8 Octobre à 18h 30 : Réunion-Permanence de l’Association SURVIE 84 – Venez rencontrer ses animateurs-trices !

 

Vendredi 9 octobre à 20h : Soirée-débat par le collectif "Non au NUCLEAIRE" - ouverte à touTEs

  2. Présentation

Désormais, vous le savez, cette rubrique est l’occasion à chaque association adhérente de la MAS de se présenter.

Cette Quinzaine, voici le texte de l’Association  SURVIE 84

SURVIE CONTRE LA DICTATURE ET LE NEOCOLONIALISME

SURVIE mène de campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus :

pour une réforme de la politique de la France en Afrique

contre la banalisation des crimes contre l’humanité et du génocide

en faveur de l’accès à tous aux biens publics.

L’association SURVIE milite depuis plus de 20 ans pour une réforme radicale de la politique de la France en Afrique .

Initiée en 1981, pour augmenter et rendre plus efficace l’aide publique au développement, la campagne de SURVIE a réussi à mobiliser en 1993 les deux tiers des députés français sur une proposition de loi en ce sens. Celle-ci n’a cependant jamais été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. L’Association SURVIe a depuis lors travaillé sur les causes politiques qui nuisent au développement des pays du Sud ( sensibilisations du public et des médias, interpellation des élus et des décideurs ).

SURVIE réalise un travail d’enquête et d’analyse critique afin de diffuser une information alternative , notamment à travers la revue mensuelle « Billets d’Afrique et d’ailleurs » ( www.billetsd’afrique.info) ou la collection des « Dossiers noirs » .

3. Chez nos voisins

- de la part du « Cercle de Silence »    

Prochain Cercle de Silence le Samedi 10 Octobre à 11h 30 Place Pie à Avignon

-‘de la part de Peuples Solidaires :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Victoire des travailleurs turcs d’une usine sous-traitante de Prada

La direction de Desa et le syndicat Deri Is signent un protocole d’accord
                                                             
Paris, le 15 septembre 2009 - Après une année de campagne de solidarité et de soutien aux travailleurs illégalement licenciés par Desa, une entreprise turque sous-traitante notamment de la marque Prada, Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette (ESE) sont heureux d'annoncer l’issue victorieuse de cette campagne.
Dans un protocole d’accord signé entre Desa et le syndicat turque Deri Is, la direction de l’usine a accepté de réintégrer immédiatement cinq des 44 travailleurs injustement licenciés en avril et juillet 2008, et s’est engagée à en réintégrer un de plus à une date ultérieure, portant ainsi à 12 le nombre total de travailleurs réintégrés depuis le début de la campagne (six travailleurs ayant été réintégrés pendant une première phase de négociations). Les 32 ouvriers licenciés restants devraient quant à eux se voir accorder la priorité pour toute nouvelle opportunité d’embauche par Desa.
 
Par cet accord, Desa  reconnaît en outre Deri Is comme  syndicat représentatif, légitime et autorisé dans l’usine, et s’engage à s’abstenir de tout comportement discriminatoire à l’égard des employés syndiqués. Tous les employés se verront remettre un document rappelant que la syndicalisation est un droit constitutionnel.
 
Nuran Gulenc, représentante du syndicat turc Deri Is a déclaré : « les travailleurs licenciés ont mené un combat long et difficile pour faire valoir leurs droits. Nous espérons que ce protocole marquera le début d’une relation constructive nous et qu’il  permettra d’assurer le respect des droits des travailleurs sur le long terme ».
 
Peuples Solidaires et le Collectif ESE avaient interpellé le maroquinier milanais de luxe Prada dès le début des licenciements à l’été 2008. Face à la passivité de la marque, ils avaient lancé en décembre 2008 une grande campagne de lettres de protestation à l’intention de Prada et ont organisé une action symbolique de protestation à proximité du magasin Prada de l’avenue Montaigne, à Paris, le 6 mars 2009, en présence d’une ouvrière et d’une syndicaliste turques (A voir sur le site de Peuples Solidaires : www.peuples-solidaires.org <http://tk3.rarapio.com/sy/ev?3&4234-17&2&tJE7fOx0mdvtnxSyGAljsQ> ).
 
Peuples Solidaires et le Collectif ESE se félicitent de cette victoire et exhortent maintenant les marques clientes de Desa, parmi lesquelles Prada, mais également Marks and Spencer, Debenhams ou encore Mulberry, à encourager leur fournisseur, Desa à respecter cet accord, en rétablissant les commandes passées auprès de l’usine. Peuples Solidaires et le Collectif ESE resteront en contact avec le syndicat Deri Is afin de surveiller la mise en application de l’accord.
 
Le Collectif ESE est la branche française du réseau Clean Clothes Campaign (CCC) qui travaille avec plus de 200 organisations partenaires à travers le monde pour l’amélioration des conditions de travail et soutient les travailleurs dans le secteur de la confection et de l’habillement. La Campagne a des relais dans 12 pays en Europe. Le travail relatif aux Appels Urgents est rendu possible grâce au soutien d’Europaid en matière de défense des défenseurs des droits de l’homme et de la Fondation Sigrid Rausing.
 
 
Contact presse : Fanny Gallois
f.gallois@peuples-solidaires <http://tk3.rarapio.com/sy/ev?3&4234-17&1&tJE7fOx0mdvtnxSyGAljsQ> - tel : 01 48 58 21 85 / 06 19 89 53 07
Nous pouvons également vous mettre en contact avec nos partenaires turcs

4. Par avance

à la M.A.S.


Lundi 12 Octobre à 18h30 : Rencontre-débat sur le thème « De la Décroissance »  avec Bernard GRIGNON - Nouveau volet d’une série permettant d'approfondir la réalité de ce qui est une  véritable alternative globale à notre mode d'organisation actuel au niveau mondial, au-delà de la "crise économique", qui n'est que l'arbre qui cache la forêt...Entrée libre

Mardi 13 Octobre à 19 h : REPRISE !: Atelier «  Conversons en anglais » animé par Nathalie participation 3 € ( une boisson vous est offerte )

Mercredi 14 Octobre 2009 à 19 h : Soirée d'Expression Libre sur le thème "La France et l'Algérie" animée par MM Pierre - Richard- Entrée libre ( venez avec un papier et un crayon )

Jeudi 15 octobre à 19h  : Réunion-Débat sur le thème "Les Transports" organisée par CREAvignon- Entrée libre

Vendredi 16 Octobre à 18h30 : Lecture théâtrale par Benoît et Denise tél: 04 90 60 12 88 "Love Letters" de Robert GURNEY : lecture en scène : Un homme et une femme écrivent des lettres depuis leur enfance jusqu'à la mort de la femme. Deux vies totalement opposées qui les séparent et qui les rapprochent , dans l'amitiéet dans l'amour - Entrée libre

 


 

Commenter cet article