Lettre n°98

Publié le par MAS

L'éditorial

 

A quoi ça sert, une M.A.S. ?

 

Pas Maison d’Accueil Spécialisée, mais Maison Alternative et Solidaire [Avignon], ou Maison des Alternatives Solidaires [Bagnols sur Cèze (30) ou Meyrargues (13)], voire encore Maison de la Solidarité [Foix (09)] ou temps des Alternatives Solidaires (Eco-sapiens de Marseille)…

Et si tut d’abord, dans une période de crise endémique du chômage, cela servait d’abord à créer de l’emploi. C’est d’ailleurs à ce titre que notre M.A.S. a été financée par le Conseil Régional sur une convention triennale, actuellement en train de s’achever.

Avec toutes les péripéties que peuvent connaître une structure, ses employeurs bénévoles associatifs et ses salarié-e-s, avec la ritournelle hélas récurrente de l’absence d’auto-financement suffisant pour pérenniser les postes, nous atteignons toutefois en ce mois de mars 2011 un objectif remarquable avec deux salariées, certes pour large partie en contrat aidé, plus une stagiaire percevant une rétribution certes modeste mais sur plusieurs mois.

A Zélia Lefebvre entrée à la MAS elle aussi comme stagiaire en mars dernier (L’éco-guide du festivalier, c’est essentiellement elle !), puis embauchée pour un CDD d’un an en octobre, vient s’ajouter dès le 8 mars Mlle Sofia Dououio (prononcer DOU-IO) pour un CDD de six mois, toutes les deux en contrat passerelle de 26 H, mais donc avec une partie du salaire versée directement par la MAS, partie d’ailleurs variable selon la date d’embauche.

De surcroît, la MAS s’adjoint aussi les services d’une stagiaire en Master d’économie solidaire, largement connue de nombre d’adhérents de la MAS puisqu‘il s’agit de Mariette Schifferer, présidente du SEL d’Avignon.

Chacune va avoir ses projets spécifiques, et le poids commun de re-dynamiser le fonctionnement de la MAS.

Je ne m’étendrai ici que sur l’aspect Economie Solidaire, une des pistes de travail de Mariette étant d’inscrire la MAS dans le cadre des Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire, qui se tiennent de mars à juin un peu partout en France.

Au-delà de nos ateliers de réflexion sur la finance solidaire déjà fixés (le 1er ce lundi 7 mars à JL Barrault !) sera proposée fin mars ou début avril une grande rencontre sur le thème privilégié en Vaucluse par ces Etats Généraux : « consommation et alimentation » qui est justement l’un des créneaux sur lequel travaille la MAS.

 

Alors, à quoi ça sert une M.A.S. ?

Justement à explorer les pistes que les personnes physiques ou les associations qui s’y retrouvent ont envie de suivre, et nous profiterons de cette année 2011 pour aller re-chercher les motivations/ les objectifs communs ayant présidé à sa création. Depuis, la multiplicité des thèmes traités, la transversalité des actions menées ont pu rendre difficilement lisible le fondement même de cette structure. Avec notre stagiaire et nos deux salariées, avec nos adhérents, nous ré-examinerons quel est le projet associatif MAS, réflexion à laquelle nous convierons bien entendu le maximum de personnes intéressées…

 

Jean-Luc Fauche

Président M.A.S.

L'agenda

 

Vendredi 4 Mars à partir de 19h :

Réunion GreenPeace

 

Samedi 5 Mars de 10h à 12h :

Permanence accueil SEL

  

Mardi 8 Mars à 19h :

Atelier « Conversons Anglais » animé par Nathalie

 

 

Mercredi 9 Mars de 17h30 à 18h30 :

Permanence accueil SEL

 

 

Jeudi 10 Mars à 18h30 :

Réunion SURVIE 84

 

Samedi 12 Mars de 10h à 12h :

Permanence accueil SEL

 

Lundi 14 Mars à 18h30 :

Réunion de Éco Habiter Vaucluse

 

Mardi 15 Mars à 19h :

Atelier « Conversons Anglais » animé par Nathalie

 

Mercredi 16 Mars de 17h30 à 18h30 :

Permanence accueil SEL

A partir de 19h :

Réunion du Parti de Gauche

 

Samedi 19 Mars de 10h à 12h :

Permanence accueil SEL

 

Mardi 22 Mars à 19h :

Atelier « Conversons Anglais » animé par Nathalie

 

Mercredi 23 Mars de 17h30 à 18h30 :

Permanence accueil SEL

 

Jeudi 24 Mars de 17h à 19h :

Réunion de La Cimade

 

Vendredi 25 Mars à 18h30 :

Réunion Éco Habiter Vaucluse

 

Samedi 26 Mars à 10h :

Réunion des Ligue des Droits de l’Homme

 

Samedi 26 Mars

Dans le cadre des états généraux de l’économie solidaire, une rencontre bâtie de tables citoyennes se déroulera au Parc des libertés sur le thème de consommation et alimentation.

 

Mardi 29 Mars à 19h :

Atelier « Conversons Anglais » animé par Nathalie

 

Mercredi 30 Mars de 17h 30 à 18h30 :

Permanence accueil SEL

 

 

A venir, en Avril

 

Mardi 5 Avril à 19h :

Suite du cycle sur la finance solidaire : les CIGALES, à la médiathèque Jean-Louis Barreau

 

Vendredi 8 Avril à 18h30 :

Conférence-débat « Apprendre à lire la télé »

 

 

 

MAS

-        En partenariat avec SelEnsemble et CréAvignon

 

Lundi 7 Mars 2011 à 18h45

Médiathèque Jean-Louis Barault 6 rue Perrin Morel (Rocade)

Projection du film « Moi, la finance et le développement durable » suivi d’une discussion avec deux intervenantes :

~        Béatrice CHAUVIN, qui étudie les structures de finance solidaire et notamment la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle),

~        Carole Mornand, chargée de développement de l'épargne et de la finance solidaires à l’APEAS (Agence Provençale pour une Economie Alternative et Solidaire PACA) Antenne Régionale des CIGALES

~

-        Conférence-débat « APPRENDRE à LIRE la TELE »

Vendredi 8 Avril à 18h30 à la MAS

La télévision est un objet controversé qui a donné lieu à de multiples études scientifiques mais dont l'approche reste néanmoins passionnelle et polémique. Nul doute qu'elle nous influence et que son impact social est non négligeable.

Comme tout ce qui est « écran » (ordinateur, jeux vidéo) elle est très attractive et pose de ce fait problème en termes d'éducation.

De ce point de vue nous tentons une approche aussi peu manichéenne que possible, qui, s'appuyant sur les recherches dont elle a été l'objet, va nous permettre un inventaire

~        de ses atouts en matière de vulgarisation de la culture

~        des risques qu'elle présente

~        des possibilités offertes aux éducateurs pour enseigner aux enfants et aux jeunes comment mieux la maîtriser.

 

Cette maîtrise passera par une découverte des codes spécifiques à ce type de médium (image/son/texte) qui donnent lieu à un apprentissage et des exercices analogues à ceux qui permettent d'apprendre la lecture graphique.

 

Chez nos adhérents

-        Collectif 84 Droits des Femmes

Dans leur mission d’informer, sensibiliser et faire œuvre de vigilance sur l’application des Droits des Femmes…, le collectif 84 Droits des Femmes organise des manifestations autour de la Journée internationale des Droits des Femmes durant tout le mois de Mars.

~

-        Roulons à vélo

~       Samedi 12 Mars à 10h30

L’association Roulons à Vélo vous invite à la projection de Live bicycle au cinéma Utopia Manutention suivie d’une rencontre avec les membres de l’association.

Live Bicycle est un documentaire tournée pendant la « Critical Mass », manifestation planétaire de cycliste qui a réuni en Mai 2006 à Rome plus de 2000 cyclistes venus du monde entier pendant 3 jours pour dénoncer les méfaits du tout automobile, de la pollution, de les industries du pétrole et des publicitaires.

 

~       L’atelier de d'auto-réparation et de recyclage de vélos est en péril

L’atelier associatif d'auto-réparation et de recyclage de vélos a été créé en juillet 2010.

Après 7 mois d'activités, plus de 95 cyclistes y ont adhéré et viennent ainsi entretenir, réparer leur vélo, mais aussi discuter, boire, manger, se connecter à internet, prendre des informations sur le vélo urbain, tenir des permanences et nous aider à retaper des vélos, à désosser les vélos épaves ...

Malheureusement, depuis le début, bien peu de bénévoles viennent aider !! L’association a vraiment besoin de plus de bénévoles actifs afin que l'atelier ne ferme pas ses portes !!

Réagissez et surtout AGISSEZ !!

Contacts : 04 90 32 83 55 / 06 63 15 62 80 / avignonavelo@laposte.net / http://avignonavelo.free.fr/

~

 - Latitudes : Semaine de l’environnement

Durant une semaine, l’association Latitudes nous propose exposition, repas insolent, débats, projections, troc de livres, forum des associations, ateliers pratiques, concerts… qui nous feront  parler d'environnement.

La thématique commune aux Semaines de l'Environnement françaises (Avignon, Dijon, Grenoble, Lyon, Montpellier, Pau, Perpignan, Strasbourg, Toulouse, Tours) est, cette année, celle des circuits courts économiques, sociaux et culturels qui réinterrogent notre rapport au système marchand en nous proposant l'accès à un échange équitable, de qualité et convivial.

Cette nouvelle édition de la Semaine de l’Environnement se déroulera à l’Université d’Avignon et dans différents lieux du centre-ville du 7 au 11 Mars.

 

Chez nos partenaires

 

-        APEAS

Samedi 26 Mars (à confirmer !!), dans le cadre des Etats généraux de l’économie solidaire, une rencontre bâtie de tables citoyennes se déroulera au Parc des libertés sur le thème de consommation et alimentation.

Que sont les États Généraux de l'ESS ?

C’est l'organisation d'un plaidoyer national en faveur de l'ESS, autour de trois objectifs :

~        informer et sensibiliser les citoyens par une valorisation des initiatives de l’ESS sur une autre façon de faire société ensemble

~        contribuer à la construction d’un mouvement de l’ESS par le partage de valeurs, d’engagements et de pratiques communes

~        influer sur les décideurs

 

 

Chez nos voisins

-          Comité 84 contre la répression

Appel au rassemblement NON à LOPPSI 2

NON à la politique du tout-répressif

NON aux lois liberticides telle que la LOPPSI 2

SOLIDARITÉ avec tous les prisonniers

Rassemblement devant la prison du Pontet Samedi 5 Mars à 15h

 

L'idée du mois

Demosphère : un agenda alternatif sur la toile !

Il diffuse les rendez-vous programmés à Marseille, Avignon et aux alentours et permet aux habitant(e)s de se rencontrer, d'agir et de se réapproprier « la politique » au sens large. Démosphère est indépendant de toute organisation ou parti et couvre une large gamme de sensibilités.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : http://marseille.demosphere.eu/

 

 

 

Commenter cet article