CIMADE Amoureux au Ban public

La Cimade (Comité Inter Mouvements Auprès Des Évacués) a été fondée en 1939 par de jeunes responsables du scoutisme féminin protestant qui ont aidé dans les camps français où se trouvaient déjà des républicains espagnols, les déplacés d'Alsace-Lorraine puis les Juifs persécutés. Depuis 70 ans, elle accueille et accompagne les personnes en situation difficile : hier Algériens au cours de la guerre, réfugiés d’Amérique du Sud, étrangers frappés par la double peine.

 

Dans ses permanences, elle aide dans leurs démarches des demandeurs d’asile et, plus généralement, des étrangers en quête de titres de séjour. Aujourd’hui, elle est la seule association présente dans les Centres de Rétention Administrative, où elle aide les personnes retenues à exercer leurs droits et témoigne de ce qui s'y passe. On sait que cette tâche est rendue plus difficile du fait du durcissement continu de la législation sur les étrangers.

Le collectif : « Les Amoureux au ban public » a été créé en 2007 à Montpellier sous l’impulsion de la Cimade. Constatant les difficultés qu’éprouvent les couples franco-étrangers à vivre leur vie familiale de façon normale, ses membres s’efforcent de les accueillir et de les conseiller. De plus, un appel pour le droit à vivre en famille a été lancé à travers une pétition nationale, permettant aux citoyens qui le désirent d’exprimer leur solidarité.


A Avignon, une permanence des « Amoureux au ban public » est organisée dans les locaux de la MAS le quatrième jeudi de chaque mois, de 17 à 19 h. Si le quatrième jeudi correspond à une fête, comme Noël par exemple, la permanence est avancée au troisième jeudi de ce mois.

 

 

Pour vous rendre sur leur site, cliquez ici : link