Ligue des droits de l'homme

Section d '  AVIGNON - CARPENTRAS

 

Une brève histoire de la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen

 

 

          La Ligue a été créée en 1898 pour défendre le Capitaine DREYFUS victime de l’antisémitisme et de la raison d’état et elle a déclaré étendre dès le départ son action à la défense de tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte à ses droits.

    De manière générale elle se consacre à la lutte contre les discriminations, l’exclusion, l’antisémitisme, le racisme et à toute atteinte à la dignité de la personne humaine.

     Elle se préoccupe du danger que représente l’extrême droite en France et en Europe, tandis qu’elle entame avec la FIDH une action vigoureuse contre l’impunité internationale.

     Elle entend, avec les autres Ligues européennes et la FIDH, imposer l’inscription de la lutte pour les droits de l’Homme dans les préoccupations de l’Union européenne (d’où la constitution en 2000 de l’ Association européenne de défense des droits de l’Homme). Elle est attentive aux problèmes soulevés par les progrès de la science et des nouvelles techniques de communication.

            La Ligue n’est pas un parti politique mais elle s’intéresse au Politique au sens de la cité grecque, à son fonctionnement et à son organisation et au vivre ensemble c’est à dire au lien social.           

 

       Elle s’est livrée en 1999 et 2000 à une réflexion sur la redéfinition de son rôle aujourd’hui et sur la refonte de son fonctionnement, rendus nécessaires, en particulier, par les nouvelles données de la mondialisation et les évolutions dans l’engagement associatif. C’est une LDH rénovée, aux statuts transformés, qui fait son entrée dans le XXIe siècle.

 

Pour vous rende sur leur site, cliquez ici : link