Confédération Paysanne de Vaucluse et de l'Hérault

LA CONFEDERATION PAYSANNE de VAUCLUSE n’est pas une association, mais un syndicat agricole, ses membres sont obligatoirement des professionnels de l’agriculture . Ceci dit, l’action de la Conf. est dirigée principalement vers la promotion et le soutien à une agriculture paysanne, c’est-à-dire une agriculture qui représente une critique en actes de l’agriculture industrielle et productiviste, de la monoculture, de l’emploi massif de pesticides, de la mécanisation à outrance, es comportements prédateurs et spéculateurs, de la concentration en grosses exploitations et de la disparition des petits agriculteurs qui en découle...Les adhérents de la Conf. sont souvent impliqués dans l’agriculture biologique, dans la coopération, le tissu associatif, la solidarité active, la vente de proximité et à ces titres, ils estiment de leur devoir d’établir des relations étroites avec tous les citoyens pour leur faire partager leurs préoccupations et leur faire informer des réalités du monde rural et de celles de l’alimentation humaine dans ce monde marchand.

Ces dernières années, la Conf. Vaucluse s’est battue contre les OGM, contre les destructions de terroir ( défrichements et terrassements ), l’emploi des pesticides ( en particulier les traitements obligatoires ), les dégâts sur la santé des mêmes pesticides, mais aussi pour la formation et l’installation sur de petites exploitations de jeunes agriculteurs, la conversion en agriculture biologique, la création d’AMAP et de magasins de producteurs, le renforcement de la biodiversité, la défense des petits éleveurs et des produits fermiers.

 La Conf. Vaucluse a un local à Cavaillon, un comité départemental qui se réunit tous les mois, deux porte-parole, des délégués dans les Commissions agricoles, deux élus à la Chambre d’agriculture, mais le pouvoir est entièrement dans les mains de la FDSEA-JA, et les autres syndicats agricoles minoritaires ne se soucient que d’une autre répartition des « bénéfices » de l’agriculture, sans remettre en question son fondement même. C’est pourquoi la Conf. a parfois l’impression de prêcher dans le désert et a besoin d’être soutenue.


Confédération Paysanne de Vaucluse
15 avenue Pierre Grand M.I.N. 51
84 853 CAVAILLON
Tel : 04 32 52 19 74
confederationpaysanne@wanadoo.fr

 

 

Pour vous rendre sur leur site, cliquez ici : link