Observatoire International des Prisons

Association indépendante de l’administration pénitentiaire qui agit pour le respect de la dignité et des droits des personnes détenues.

 L’O.I.P. édite le « Guide du prisonnier » ,"le Guide du sortant" et le "Rapport sur les conditions de détention en France". Ces ouvrages, déposés dans toutes les bibliothèques de prison, sont disponibles à la MAS, ainsi que sa revue "Dedans Dehors".

 Dans la période récente, l’OIP a combattu la loi pénitentiaire et obtenu d’importantes victoires juridiques en faveur des personnes détenues.

L’OIP est organisé à partir d’un secrétariat national et de 4 coordinations régionales qui mènent leurs actions d’observation et d’alertes auprès des établissements pénitentiaires de leur région en lien avec des groupes locaux.

 Les correspondants locaux de l'OIP à Avignon sont en charge du centre pénitentiaire d'Avignon Le Pontet.

Ce centre comprend une maison d'arrêt de 425 places pour la préventive et les courtes peines (surpopulation 120 à 130%) et un centre de détention de 180 places. Depuis son ouverture en 2003, suite à la fermeture de Ste Anne en centre ville, 12 suicides y ont été déplorés.

Les correspondants locaux de l’OIP à Avignon peuvent être contactés par l’intermédiaire de la MAS, elle-même adhérente en tant que telle à l’OIP.

 

Pour vous rendre sur leur site, cliquez ici : link